MENU
Guide Pratique (5mo)
Rouen Culture
Rouen Nature
Rouen Plaisirs
Rouen Loisirs
* Aimez, vivez Rouen Normandie !

Découvrir, s’enrichir et partir à la découverte d’un pays magnifique

Cette fois vous êtes totalement installés. Vos enfants sont inscrits à l’école. Votre carte vitale est arrivée. Votre logement vous plaît et le déménagement s’est bien passé…Il est temps de partir à la découverte de votre pays d’accueil…Et vous allez voir, les belles surprises ne manquent pas.

Nous nous sommes limités ci-dessous à vous exposer brièvement l’ensemble des idées de sorties, promenades, découvertes, … Mais nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre auprès de l’Office de Tourisme de Rouen. Non seulement le bâtiment qui l’abrite est d’une exceptionnelle beauté, mais en plus leurs équipes sont charmantes, polyglottes et d’une infinie disponibilité.

Rouen Culture

Rouen propose un grand nombre d’activités liées à l’art et à la culture. Ses nombreux musées, monuments historiques et salles de spectacle font de l’offre culturelle de Rouen une des plus développées de France.

Les musées

 

©JFLange/RNTC

Les musées de Rouen et de son territoire présentent des collections exceptionnelles et uniques. Vous pourrez  admirer de magnifiques toiles de Monet au Musée des Beaux-Arts de Rouen ou de très anciennes céramiques datant de l’époque Gallo-Romaine au Musées des Antiquités. Rouen s’est aussi dotée d’écrins insolites pour abriter ses musées. Ainsi, une aile de l’Archevêché de Rouen a été transformée en un musée consacré à Jeanne d’Arc, ou encore un ancien Hangar portuaire, le 107,  est devenu une galerie d’Art Contemporain. Citons aussi le musée le Secq de Tournelle de la Ferronnerie, le musée des Antiquités, le Museum, le musée de l’Education, le Musée de la Médecine Gustave Flaubert …ou l’étonnant panorama XXL. A Elbeuf, la Fabrique des Savoirs vous dévoilera le riche passé de cette ancienne cité drapière, tout comme le musée de Louviers.

L’opéra, les salles de spectacles et les théâtres

©heka

Rouen dispose de nombreux équipements culturels pouvant accueillir tous les genres de spectacle. Le Zénith de Rouen, avec ses 8 000 places, propose des spectacles de grande envergure, le 106 avec une  programmation pointue met en évidence les musiques dites « actuelles »,  tandis que l’Opéra de Rouen est le lieu consacré à la musique classique, au chant lyrique,  à la danse contemporaine, et bien sûr à l’opéra.

©TBoivin

 

De nombreux lieux insolites comme la magnifique Chapelle Corneille, le Cirque Théâtre d’Elbeuf ou la Chapelle Saint-Louis accueillent des spectacles de haute tenue, sans oublier le Centre CDN, le théâtre Charles-Dullin, le théâtre Rive Gauche, l’Arsenal …

 

 

Le Tangram regroupe plusieurs salles de spectacle situées sur les communes d’Evreux et de Louviers (le Cadran, le Kubb, le Grand Forum, …) et propose des spectacles de danse, théâtre, jazz,… Enfin le récent théâtre de l’Arsenal à Val de Reuil (2016) , signé de l’Architecte Jean-François Bodin, est un lieu de diffusion et de coproduction à vocation pluridisciplinaire, Danse, Théâtre, Musique et Jeune public.

 

Les monuments historiques

Rouen regorge de monuments historiques témoins d’une histoire riche et parfois violente. Rouen, la ville aux Cent Clochers, porte bien son nom…une multitude d’églises, aussi belles les unes que les autres, sont réparties un peu partout dans la ville, dont l’étonnante abbatiale Saint Ouen, ou  la très belle  cathédrale Notre-Dame de Rouen, qui fut  si bien peinte par Claude Monet.

Au nombre des principaux monuments historiques de Rouen citons notamment :

©RNI

 

  • L’Aître Saint-Maclou
  • Le Gros-Horloge
  • Le Monument Juif
  • Le Palais de Justice
  • Le Couvent des Pénitents
  • L’hôtel de Bourgtheroulde, …

Les cinémas

Vous aimez le cinéma ? Les nombreuses salles de cinéma vous proposent un large choix de films, français et étrangers, en VF ou en VOSTFR. Le  Pathé Docks 76 s’est récemment doté d’une salle Dolby Cinéma, aux fauteuils inclinables, au son repensé et à l’écran ultra-haute définition pour un confort optimal. Le Kinepolis, rive gauche, a été  totalement rénové. Et pour les cinéphiles,  l’Omnia, dernier cinéma en centre-ville, se distingue par une programmation art et essai, et accueille différents festivals tout au long de l’année.

En périphérie il existe aussi d’autres salles, comme l’Ariel à Mont-Saint-Aignan, le Gaumont à Grand-Quevilly, sans oublier les programmations ponctuelles de l’espace François Mitterand à Canteleu. Elbeuf  a aussi son cinéma, le Grand Mercure. A Louviers les cinéphiles se donneront rendez-vous au Grand Forum, et les amateurs de grand écran ébroïciens se rendront au Gaumont-Pathé.

Médiathèques et bibliothèques

Il existe d’excellentes librairies à Rouen.

Par ailleurs de nombreuses bibliothèques proposent des livres en prêt.

Bibliothèques municipales, bibliothèques pour tous, … nombreux sont les lieux de prêt de livres répartis sur la métropole : Bibliothèque des Capucins, Bibliothèque du Châtelet, Bibliothèque de la Grand’Mare, Bibliothèque patrimoniale Villon, Bibliothèque Parment, Bibliothèque de Saint-Sever, Bibliothèque Simone-de-Beauvoir, les  trois bibliothèques et la ludothèque de Saint-Etienne-du-Rouvray, la Bibliothèque de Sotteville, … toutes d’égal intérêt mais avec des spécificités documentaires complémentaires.

Il existe par ailleurs une fort belle médiathèque à Déville-les-Rouen.

Rouen Nature

C’est un bonheur de se promener à Rouen et dans ses alentours. Après avoir arpenté les typiques ruelles du centre historique, vous serez surement tentés par une virée nature…

Les quais de Seine

©MartinFlaux

Les quais de Seine, tant rive gauche que rive droite, ont été transformés en une grande balade en bordure du fleuve sur plus de 2 kilomètres. Site réservé aux piétons, cyclistes ou rollers,  on y trouve espaces de jeux pour les enfants, agrès sportifs, restaurants, salles de sports, plage artificielle (en saison)  terrains de boules ou autres rampes de glisse pour les skateurs. Cette promenade offre un environnement animé et aéré au cœur de la ville. En 2018, la promenade des quais de la rive gauche de Rouen a d’ailleurs remporté le «Grand prix national du paysage».

La presqu’île Rollet

Dans la continuité de cette balade  qu’offrent les quais rive gauche, un parc étonnant a été aménagé sur la presqu’île Rollet. Ce vaste espace paysager de loisirs et de détente, de près de 15 hectares, s’ouvre sur le fleuve. L’île a été transformée en un domaine livré à la nature pour le plus grand plaisir de tous. Sa butte forestière, ses prairies, ses espaces fleuris et sa promenade ouvrent un joli panorama sur la ville et son port.

 

Les parcs et jardins

Rouen dispose de nombreux espaces verts en centre-ville et dans les communes situées en  Vallée de Seine. Ces parcs et jardins, publics et quelques fois privés, vous offriront une parenthèse de détente et de sérénité : les jardins à la française de l’Abbaye Saint-Georges de Saint-Martin de Boscherville , le Parc de Clères, remarquable parc animalier, et son château Renaissance, le Jardin des Plantes, véritable jardin botanique, le Square Verdrel, récemment réaménagé en un écrin  vert  en plein centre-ville ,ou encore  les jardins de l’Hôtel de Ville et ses pelouses  ombragées si appréciées par temps de canicule (oui, oui, ça arrive aussi à Rouen !)…

©JFLange/RNTC

Les forêts

Le domaine forestier rouennais, qui recouvre près de 25 000 hectares, soit  le tiers de la superficie de la Métropole, occupe une place très importante dans la vie de tout Rouennais qui aime à s’y balader en famille, faire du sport, du golf ou se promener à cheval ou à vélo. Trois Maisons des Forêts ont été aménagées par la Métropole de Rouen pour valoriser le patrimoine forestier exceptionnel et permettre de mieux connaître  la nature pour mieux la respecter.
Les forêts domaniales de Roumare, Verte et de la Londe-Rouvray ont reçu le label national Forêt d’Exception, qui distingue la richesse de ces massifs mis en valeur par les agents de l’ONF.

©JFLange/RNTC

Les bases de loisirs et de plein air

Il existe dans les environs de Rouen d’agréables bases de loisirs, comme celles de Jumièges, de Bédanne ou de Léry-Poses. Destinées à tous les publics : famille, sportifs, pêcheurs, passionnés de nature ou d’ornithologie,  … Les offres sportives et les animations s’y déclinent à l’infini tout au long de l’année. Aux beaux jours il  est possible de profiter de leurs plages et de s’y baigner. Des logements de tous types (chalets, bungalows, roulottes, …) complètent leur offre.

Rouen Plaisirs

Marchés, boutiques, restaurants, promenades, … Rouen, ville à taille humaine où tout est à portée de main, vous invite à découvrir l’art de vivre à la Française ! Et pour vous aider dans vos balades et virées shopping, n’oubliez pas de glisser dans votre sac le joli guide « une belle journée – a beautiful day ».

Le shopping

©JFLange/RNTC

 

Le shopping n’est pas en reste au sein du territoire rouennais. Son large choix de commerces et de boutiques indépendants, ses trois centres commerciaux, les Docks 76 (près des quais) ,  l’Espace du Palais (en centre-ville) et le Centre Commercial Saint-Sever (Rive gauche)… , ses deux Grands Magasins, le Printemps et les Galeries Lafayette, font la renommée de la ville.

 

C’est surtout autour de sa Cathédrale que Rouen déploie son offre commerciale : dans la rue du Gros-Horloge (appelée la rue « du Gros »), l’Espace du Palais, la rue des Carmes, la rue Saint-Nicolas, la rue Ganterie, … Il serait dommage de ne pas pousser un peu plus loin la curiosité. De nombreux commerces se nichent parfois dans des endroits plus confidentiels mais tout à fait étonnants…

©JFLange/RNTC

Rouen est aussi réputée pour ses antiquaires. Tout un quartier (rue Damiette, Saint-Maclou) leur est dédié. Des salles de vente organisent régulièrement des ventes publiques de haute tenue. Deux fois par an (en janvier et septembre) se tient la plus belle brocante de France au sein du Parc des expositions, à la sortie de la ville : les Puces rouennaises.

 

 

Faire son marché

Rouen et la vallée de Seine sont reconnues en Normandie pour la qualité et la diversité de leurs marchés, qui proposent des fruits et légumes frais, des produits du terroir et des trésors de brocanteurs. Toute la semaine, les halles et marchés prennent vie grâce aux commerçants et artisans de la région. Leurs spécialités et leurs produits ne manqueront pas de vous mettre en appétit. Des marchés se tiennent dans le centre de Rouen plusieurs jours par semaine (Place Saint Marc et Vieux Marché), mais il existe de nombreux petits marchés plus locaux un peu partout sur la ville.

©MarkOwicz

La gastronomie

Et enfin et surtout… la gastronomie !

Depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » est classé comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Rouen ne dément pas cette réputation.

La gastronomie normande, par sa situation géographique, met en valeur les produits issus de sa terre et ceux de la mer si proche… Au nombre des spécialités normandes on appréciera plus spécialement ses fromages parmi les plus réputés au monde, comme le camembert ou le neufchâtel, le cidre, les coquilles Saint Jacques, le canard à la rouennaise, ou encore la tarte aux pommes.

©JFLange/RNTC

La ville regorge de bonnes tables, voire de très bonnes tables et quelques étoilés œuvrent  en cuisine pour le plus grand plaisir de notre palais (Rodolphe, Gill, L’Odas). Avec ses 135 restaurants, ses brasseries, ses bars, ses salons de thés, ses marchés et ses boutiques gourmandes, le territoire rouennais met la gastronomie à l’honneur. Si bon nombre de  restaurants proposent une cuisine du monde (italienne, coréenne, japonaise, chinoise, indienne, afghane, etc.), la cuisine française ou typiquement  normande n’est pas en reste. Elle a d’ailleurs sa fête chaque année au mois d’octobre.

Et si vous souhaitez en savoir plus et développer vos talents, il existe à Rouen et dans ses environs,  plusieurs ateliers de cuisine proposant des cours de cuisine et de pâtisserie dans une ambiance conviviale et détendue.

Rouen Loisirs

En famille ou entre amis, sportifs ou oiseaux de nuit, les occasions de sortie et de plaisirs partagés sont nombreuses …

 

Le sport

Le sport est de la partie à Rouen. Des équipes professionnelles de football,  handball, hockey sur glace et sur gazon, basketball, baseball, rugby, tennis de table, aviron et athlétisme, … sont présentes sur le territoire pour vous faire vivre des rencontres sportives de haut niveau. La Métropole a inauguré en 2012 son palais des sports, le Kindarena, doté de 6 000 places assises, qui accueille des manifestations sportives internationales comme la Coupe Davis ou les Championnats du Monde de Handball, mais aussi de nombreuses animations ouvertes au public (cours de zumba, danse, pilates, …) Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, les nombreuses salles de sport, piscines, patinoires, golfs, clubs et parcs sont à votre disposition !

©MartinFlaux

Entre amis

Des animations destinées à un public jeune (ou moins jeune),  actif ou curieux,  ont lieu tout au long de l’année : Holi Run,  Escape Game, Paint ball, Bowling, Billard,  …Il existe le long des quais des salles de fitness, de squash et un Spa oriental. Le futsal et le bubble foot comptent de nombreux adhérents. Le soccer est pratiqué dans d’anciens hangars transformés. Vous pourrez aussi découvrir votre nouvelle ville en Segway. Des soirées Karaoké sont organisées régulièrement dans les discothèques de la ville.  La liste est trop longue pour être reprise ici dans son intégralité. Mais quels que soient votre âge ou vos affinités, il y a toujours une activité dans vos cordes à Rouen et dans sa région.

Les grands rendez-vous

  • L’Armada de Rouen

©A.Bertereau

Tous les 4 ou 5 ans (en fonction des coefficients de marée) au début de l’été, a lieu à Rouen un évènement exceptionnel : L’Armada. L’Armada est une manifestation qui rassemble sur les quais de Rouen les plus majestueux bateaux, navires militaires et voiliers au monde. Pendant cet évènement à retentissement mondial,  la ville de Rouen et ses communes environnantes vivent au rythme de ce grand rassemblement : concerts,  feux d’artifice, bénédictions des bateaux, parades militaires, … organisés tout au long de cette manifestation sont  autant de moments populaires et bon enfant. Pendant toute cette semaine, les rues revêtent fièrement les couleurs des pavillons des navires,  les Rouennais accueillent chez eux les équipages pour un dîner ou autre moment convivial,  permettant ainsi aux quelques 8 000 marins de découvrir la ville et ses habitants. La prochaine édition se tiendra du 6 au 16 juin 2019.

 

  • Le Festival Normandie Impressionniste

©RNTC

Terre d’inspiration des peintres impressionnistes, la Normandie est toujours aujourd’hui un lieu de création et d’accueil pour les artistes. À l’aune de la richesse de son histoire et de la vitalité de son présent, Normandie impressionniste célèbre la création artistique de l’impres­sionnisme à nos jours. Avec une programmation pluridisciplinaire de haut niveau, le festival Normandie Impressionniste investit l’ensemble du territoire normand en fédérant les acteurs culturels de la région. En trois éditions, il est devenu une manifestation culturelle majeure sur le plan national et a réuni à chaque fois plus d’un million de participants. À l’image d’un mouvement artistique qui a bousculé nos habitudes et notre façon de voir le monde, l’édition 2020 du festival a l’ambition d’être un événement partagé et festif qui s’inscrit à son tour pleinement dans son temps et tient compte de toutes les formes de création artistique, toutes disciplines confondues. Le rendez-vous est donné entre le 3 avril et le 6 septembre 2020 sous la ligne directrice « La couleur au jour le jour ».

 

  • Cathédrale de Lumière

La Cathédrale de Rouen accueille chaque été sur ses murs un spectacle de son et lumière haut en couleur. A la nuit tombée, les spectateurs se retrouvent sur la place de la Cathédrale pour assister à ce spectacle empreint d’émotion, au cours duquel des projections de rayons lumineux animent de manière étincelante la façade de l’édifice. Chaque année, depuis plus de 10 ans, un nouveau thème  est choisi : Impressionnisme, Jeanne d’Arc, Viking, Guillaume le Conquérant … En 2019, en lien avec l’Armada, le spectacle de Cathédrale de lumière présentera les grandes épopées maritimes.

 

  • Les 24 heures motonautiques

Célébrées chaque année au 1er mai, les 24 Heures Motonautiques de Rouen constituent, depuis 1964, le plus grand événement d’endurance motonautique au monde ! Les meilleurs compétiteurs de plus de 20 nations viennent s’affronter au cœur de la  Ville de Rouen  autour de l’île Lacroix qui devient le temps des 24HROUEN, la capitale du motonautisme.

©RNTC

  • Autres manifestations et animations

Mais ce n’’est pas tout. D’autres manifestations ponctuent la vie rouennaise : Terrasses du jeudi,  Graines de Jardin, Festival Livres Jeunesse, Fête du Ventre, Puces rouennaises, braderies, …Impossible de tout recenser ici tant il  se passe toujours et à tout moment  quelque chose à Rouen et dans sa région.

Fraîchement
arrivé(e) à Rouen ?

Trouvez les réponses à vos questions en consultant notre guide :

@enjoyrouennormandy